Les travaux rue de la Rousselle

Le 17/03/2010

Le printemps arrive...
Et on se rend vraiment compte que, chaque année d'avril à octobre, on va bien profiter du patio.
On imagine déjà les siestes à l'ombre, les déjeuners au soleil, les petits apéros avec les amis et tout le reste ! D'ailleurs, comme aujourd'hui il fait très beau, on va même tester directement...
le patio au soleil J'ai moi-même lasuré l'ancien meuble de la salle de bain (je l'ai même poncé entièrement dimanche matin - et oué, c'est moi super-connard qui réveille tout le quartier - bon à partir de 11h quand même!) et on a posé dessus le lierre que nous ont laissé les occupants précédents. le premier repas On a installé nos chaises africaines et les trétaux pour notre premier repas à l'air libre. le premier repas de monsieur Au menu: saucisse de montbéliard, mogettes à l'ancienne et vin pour monsieur... le premier repas de madamae ... sardines à l'huile, salade et eau pour madame... le soleil ... et soleil pour tout le monde ! havre de paix Dans ce havre de paix, les bruits de la ville ne nous parviennent que de très loin, comme un léger brouhaha réconfortant, et c'est le chant des oiseaux qui rythme nos pensées...

Le 28/02/2010

Quatre semaines après le déménagement, on commence à y voir plus clair !
Je n'ai pas envie de m'étendre sur les multiples problèmes et rebondissements liés à nos cloisons.
Sachez juste que ce n'est pas encore fini: pour l'instant on a un "demi-lasurage" de couleur marron-chocolat et il faudra attendre plusieurs semaines avant que ça soit réglé définitivement.
Fabien pense toujours pouvoir obtenir un résultat identique au rendu initialement prévu et veut faire des tests sur des chûtes du bois pour retenir la solution la plus adaptée.
A suivre...
Pierroune de passage à Bordeaux a repris la fissure du mur du patio passque "c'est pas possible de laisser ça comme ça" ! Il nous a aussi mis en place la chatière, posé correctement les poignées de porte WC / salle-de-bains et autres menus travaux.
Bref, ça va quand même dans le bon sens.
l'entrée Bienvenue chez nous. le parquet On a un beau parquet qui donne envie de jouer au bowling. le louvre N'ayez pas peur, il a juste une mauvaise carie et il souffre le martyr... le salon C'est ici qu'on s'installe pour regarder la télé ou pour l'apéro. le salon Et c'est pas loin pour ensuite passer à table ! la salle à manger Ou pour préparer le repas et les coktails. le plafonnier Le plafonier a été déplacé deux fois avant de trouver la bonne position !
Le plafond en porte encore les stigmates !
le plafonnier Jusqu'ici, on pourrait croire que c'est bien rangé mais en fait, il reste des nids à bordel ici... les cartons aux girafons ...ou là. la cuisine La cuisine fait moins catalogue Ikéa qu'au début... la cuisine ...c'est normal, on l'utilise tous les jours !
Notez ici le meuble fixé presque droit à la cloison par votre serviteur.
la chatière Le chat a eu peur de la chatière pendant 3 bonnes journées ! la salle de bain à moustaches La salle de bain n'a pas beaucoup changé (ah si! La moustache !). la chambre Chambre... la chambre ...avec vue. la chambre d'amis La chambre d'amis où ont déjà dormi: Patricia, Pierre et notre Mamo national !
(mais pas tous en même temps)
la chambre d'amis Et d'où on a une vue imprenable sur l'entrée.
Et sur le patio si on tourne la tête plus à droite - non Charles, derrière ton écran, ce n'est pas la peine d'essayer!
le regal-bureau Mon bureau a enfin été posé... le regal-bureau ...et aussitôt encombré de tout mon bordel ! le regal-bureau Ordinateurs, instruments de musique... et chat ! le regal-bureau J'aime les placards en miroir, j'ai l'impression d'avoir plus de grattes. le regal-bureau Et j'aime toujours beaucoup le papier-peint au plafond.

Le 01/02/2010

Une semaine après le déménagement, on est encore loin d'être installés !
Le coco sur la mezzanine n'a été posé que vendredi dernier.
Les cloisons noires ont été poncées et le peintre doit revenir aujourd'hui et demain pour le vernis.
Les prises et interrupteurs manquants n'ont pas encore été mis en place et nous n'arrivons pas à faire marcher la freebox sur la prise murale RJ45.
Toujours aucune nouvelle du menuisier qui doit finir le bureau de Christine et fabriquer le mien !
Le peintre n'a pas encore fait toutes les finitions (en particulier les murs extérieurs du patio).
Et je ne parle pas de toutes les autres petites réserves notées lors de la réception ou découvertes depuis que nous vivons sur place !
Tout ceci nous empêche de vider tous nos cartons et de positionner certains meubles.
Mais dans quelques semaines, tout cela nous paraitra loin et nous profiterons bien de ce bel appartement !
Patricia, de passage à Bordeaux, nous aide à vider des cartons et a également pris le rôle de cuisinière !
l'entrée Un peu chargée la déco ? l'entrée Mais noooon... le salon Ce n'est qu'une illusion ! étagère On a quand même pu remplir notre étagère. salle à manger On a aussi mis en place notre grand luminaire. Mais il va encore falloir demander à l'éléctricien de le déplacer car il est trop près de la cloison ! le bureau vide Mon bureau est désespérément vide... cloison Une cloison poncée à la main qui sera lasurée... cloison Des cloisons poncées à la ponceuse électrique qui seront vernies. cloison Un mix des deux !

Le 23/01/2010

Avant la tempête...
Je sais, on est samedi et le samedi, les artisans ne travaillent pas.
Mais comme il est possible que le menuisier, le poseur de coco ou le ponceur de cloisons soient tout de même présents et comme de toutes manières j'ai envie de voir l'appartement nettoyé et libre de tout bordel de protection ou d'emballages de matos, je décide d'y faire un petit tour.
Evidemment, il n'y a personne mais, si on oublie le problème des cloisons, de mon bureau et du coco de la mezz, je suis content du résultat.
l'entrée On ouvre la porte et nous voilà chez nous ! le salon Ooooh le grand salon ! les meubles bas Ooooh les beaux meubles bas ! les poutres Ooooh les belles poutres ! le salon Quel calme, quelle volupté.
Mais...
le patio Mais oui !
Le peintre a commencé à peindre le patio en rouge, et c'est vraiment chouette !
la cuisine La cuisine est toute propre. la cuisine Il reste à aménager cet angle un peu bizarre du coté de la chaudière. la salle de bain La salle de bain aussi est nickel (nickelle ?) et le petit âne mort-vivant brille de mille feux. les finitions du ménage Bon, le dessus de la poutre de la mezzanine n'a visiblement pas été nettoyé... traces de vernis ...et les traces de vernis sur les murs blancs n'ont pas été reprises. porte salle de bain Il y a une beigne sur la porte de la salle de bain... cloisons poncées ... et les cloisons poncées... cloisons poncées ... ne me semblent pas parfaites...
La suite demain dimanche en fin de matinée, sur place avec Fabien.

Le 22/01/2010

Dernier(?) jour des travaux
Après l'interlude cartons, un passage sur place s'impose.
Les cuisinistes plient bagage.
Le peintre finalise les reprises du plafond (il s'avère que lorsque les néons ont été allumés de gros défauts ont été constatés...).
Quelqu'un est en train de poncer la porte de la chambre.
Il a déjà poncé les cloisons cuisine/salle-de-bain/wc.
Quand je lui indique que l'on emmenage lundi, j'obtiens une grimace et une onomatopée de mauvais augure: il reste à passer une couche de préparation puis les 2 couches de vernis et les cloisons de la mezzanine et l'intérieur du bureau de Christine ne sont pas poncés !
J'appelle alors Fabien qui m'indique que ça sera bon pour lundi, je pense qu'il se trompe mais lui accorde (une fois encore) le bénéfice du doute.
Le menuisier n'a pas reçu le bois pour mon bureau et le poseur de coco est aux abonnés absent.
En bref, comme je m'en doutais, c'est la merde !
la mezzanine Mais comme je préfère positiver, je vais plutôt parler du bel effet que donne l'ombre des poutres de la mezzanine. la cuisine La cuisine, bien qu'incomplète et pas encore nettoyée, est belle. la salle de bain La chaudière a été remise en route et il fait bien chaud dans la salle de bain.
Le tryptique-miroir a finalement été livré et mis en place...
la baignoire ainsi que la robinetterie de la baignoire... la douche ...et de la douche. l'éclairage au néons L'éclairage aux néons me plait bien.
Mais Christine n'aime pas trop le fait qu'on voit les tubes.

Le 21/01/2010

Interlude
Et pendant ce temps, avec l'aide du gang des casquettes, l'appartement de la rue Lagrange est cartonné !
les cartons Faire... les cartons ...des... les cartons ...tas... les cartons ...de cartons... les cartons ...c'est... les cartons fatigant ! le gang des casquettes Heureusement que le gang des casquettes était présent.

Le 20/01/2010

La pre-réception, ou la catastrophe du vernis des cloisons !
Vous vous rappelez que plus les travaux avançaient, plus les cloisons se salissaient ?
Et bien quand on vernit par dessus, les tâches restent !
Ça peut sembler évident mais malheureusement pas pour l'ami de Fabien, qui est intervenu... A 2 jours de la fin des travaux et à 5 jours (week-end compris) de notre installation, ça fait désordre.
Je passerais les détails (mais pas tous: Fabien, le plus concerné, qui arrive avec plus d'1h1/2 de retard, les coulures de vernis sur les peintures, les traces de rouleaux sur les cloisons et le peintre qui part en claquant la porte !) pour aller directement à la solution: un nouveau peintre va intervenir dès le lendemain matin pour poncer l'intégralité des cloisons avant de re-vernir proprement.
Du coup, le reste de la réception est un peu baclé mais:
- l'électricien est en train de finaliser,
- le plombier doit installer la robinetterie et remettre en route le lendemain1,
- le menuisier va installer mon bureau à partir du surlendemain (et possiblement le samedi),
- la cuisine devrait être finie ce soir,
- les meubles bas du salon sont également en cours de montage,
- les 3 placards sont montés.
En bref, c'est vraiment serré-serré-serré car, outre le fait que certaines interventions comme les finitions de peinture ou les joints du plancher doivent être repoussées, je pense que ça va coincer sur plus d'un point.
A suivre vendredi 23/01 !
le bureau Mais parlons un peu de ce qui va bien: mon bureau... le bureau ... qui est de plus en plus beau (et de plus en plus grand!) avec son placard tout en miroirs ! la cuisine Et la cuisine presque finie qui jette bien aussi.

Le 16/01/2010

Livraison électro-ménager
Les pieds-nickelés du déménagement remettent ça !
L'équipe de winners Tian/LoeB s'est chargé aujourd'hui de l'achat et de la livraison de l'électro-ménager: un four encastrable, un lave-vaisselle et des plaques vitro-céramique.
C'était le dernier jour d'une semaine de promo chez Dougados (le fournisseur) mais grace à nos deux bonnes étoiles réunies, on a la chance d'arriver les premiers à l'enlèvement du matériel et une queue de 5 ou 6 clients se crée derrière nous en quelques minutes !
Le lave-vaisselle ne tient pas dans l'ascenseur avec son emballage en polystyrène mais comme on est très costauds, pas de problème !
le matos dougados Un four encastrable, un lave-vaisselle et des plaques vitro-céramique à l'état sauvage. la cuisine Je pensais que la cuisine serait plus avancée que ça... un placard ... mais ils ont aussi commencé les placards. la poutre Avec sa partie métallique peinte en noir, cette poutre est ma-gni-fique. le papier-peint de la chambre Sans le plastique sur la porte du placard et avec le parquet dégagé, le papier-peint de la chambre me déçoit moins que la première fois...
Après le vernissage du bois noir, je vais le trouver chouette et lorsqu'on aura placé nos meubles, je le trouverais génial !

Le 14/01/2010

Vous aussi vous trouvez que je passe souvent sur le chantier ?
Aujourd'hui, je suis venu déposer le flexible d'alimentation-eau du lave-linge pour que les cuisinistes puissent poser le meuble d'angle.
Ainsi que 2 serrures à condamnation pour les WC et la salle de bain.
Mais en fait, j'avais surtout envie de voir comment ça avance !
Et puis, ça tombe bien, Fabien est présent et je peux alors lui demander des nouvelles de mon bureau. Mais il n'en a pas car il s'est débarrassé de la patate chaude sur Julien (le maitre d'oeuvre) !
Je lui indique que ce bureau doit impérativement être installé la semaine prochaine quel que soit le type de bois utilisé ou l'entreprise retenue (et je croise les doigts !).
le bureau tapissé En tout cas, on est tous les deux très contents du papier-peint de mon bureau.
"Je suis fan" dit-il...
le bureau tapissé ... moi aussi ! le papier-peint de la chambre Le papier-peint de la chambre est également posé. Je suis un peu déçu du résultat qui manque de contraste, mais lorsque le placard sera verni et bien noir, ça devrait rendre un peu mieux... le petit âne mort revit Le petit âne mort a été installé et, tel le phoenix, il revit.

Le 13/01/2010

Avant-dernière réunion chantier !
C'est une vraie fourmilière ce matin: 3 peintres, 2 parquetteurs, 2 plombiers et 3 cuisinistes...
Mais pas de Fabien !
Les maîtres d'oeuvre sont confiants sur le planning: plombiers, parquetteurs, peintres et cuisinistes (en fait ce sont les maîtres d'oeuvre!) auront fini vendredi...
La semaine prochaine sera consacrée aux placards et aux équipements électriques.
Un petit quiproquo entre le menuisier et Fabien risque de poser un gros problème pour mon bureau...
Mais comme ni l'un ni l'autre ne sont présents, on verra précisément ce qui se passe cet après-midi par téléphone.
C'est le seul point noir du jour !
Sinon, il y a eu un incendie avec 3 morts dans la nuit de vendredi à samedi au 68 rue de la Rousselle ! On a eu chaud (mais moins que les morts).
yen a partout! Y en a partout, on ne sait plus bien où poser les pieds (sur la colle du parquetteur ou sur un pot de peinture ?). la cuisine Début du montage de la cuisine. le parquet Fin de la pose du parquet. le plafond du bureau de LoeB Mmmmmmmmmh il est beau comme une carte de voeux le plafond de mon bureau !

Le 10/01/2010

Je vais déposer du matériel sur le chantier: vernis pour les cloisons en bois, résine rouge pour le sol des WC, flexibles d'évacuation pour les machines à laver, applique extérieure et néons.
Mais surtout, j'ai envie de voir où en est le parquet !
Bon, comme j'en ai maintenant pris l'habitude, ça a avancé moins vite que je l'aurais souhaité...
Mais ça avance !
le parquet de la cuisine La cuisine est entièrement faite... le parquet de la cuisine ...sauf les plinthes ! le parquet du salon La moitié du salon aussi. le parquet du couloir Ainsi que la moitié du couloir (!). le sol La surface entière de l'appartement a été préparée et la sous-couche d'isolation phonique est collée. le placard en peinture Et pendant ce temps, les peintres ont continué à peindre.
Par exemple, Le bout de poutre présent dans le placard de la chambre a été "maquillé".
les cloisons sont sales Et pendant ce temps aussi, les cloisons en medium noir sont de plus en plus sales et de moins en moins noires !

Le 07/01/2010

Réunion d'urgence à la demande du parquetteur.
En commençant la pose du parquet, il s'aperçoit que certaines lattes sont moins larges que les autres, ce qui provoque des joints de 1 à 2 mm.
Avant de continuer, il estime nécessaire d'avoir notre accord sur le rendu final.
Ces petits espaces ne risquent pas de provoquer de désordre (soulèvement ou déformation du parquet), il s'agit uniquement d'esthétique.
Il propose de tout recommencer à zéro avec un autre type de parquet (plus cher - sans incidence financière pour nous - mais moins joli).
Gros moment de doute...
Fabien est plutôt pour garder le parquet avec ces quelques défauts.
Christine, que je contacte par téléphone, aussi.
Alors, on décide de continuer comme ça.
De plus, le fournisseur va livrer 20m2 supplémentaires et les lattes plus petites seront mises de coté.
le parquet Cette petite réunion express me permet de voir à quoi ça va ressembler au final.
Ça me plait bien !
le parquet Ce n'est que le début mais, normalement, à la fin de cette semaine le salon, la cuisine et le bureau de Christine seront faits. les murs Et pendant ce temps, les peintres continuent leur boulot. Voici la couleur finale.

Le 06/01/2010

9e réunion de chantier.
Il neige sur Bordeaux et j'ai fait le trajet en scooter sous de larges trainées de flocons, c'est beau.
Et un peu dangereux, mais un peu seulement car tout le monde roule à deux à l'heure !
La neige a retardé plusieurs intervenants (dont Julien qui n'est d'ailleurs toujours pas arrivé lorsque je quitte les lieux vers 10h45...). Mais Fabien, qui habite à coté, est là.
Et les peintres sont déjà au travail lorsque j'arrive à 9h.
Ils sont sympas: 2 vieux briscards et un stagiaire en CAP (pas très bon selon son tuteur !).
Fabien m'éclaire sur les questions que l'on se posait dimanche:
Le menuisier est bien intervenu sur le bureau de Christine mais arrivé à cours de bois, il reprendra lorsqu'il s'occupera de mon bureau. C'est pour ça que ça ne correspond toujours pas aux plans !
Le carreleur n'est pas monté jusqu'au plafond parce que le plan que nous avons fourni avait été fait sur une hauteur de 2m40 et la salle de bain fait 2m70 !
Avec lui, je valide le fait de finir les murs en peinture mais quand je rentre à la maison, Christine n'est pas trop d'accord ! Elle me laisse quand même la décision finale !
Lorsque le parquetteur arrive, avec Fabien ils déterminent l'alignement des planches et on se rend compte que la cloison bureau/cuisine n'est pas alignée avec la cloison cuisine/salle-de-bain/wc ! On avait pourtant fait tout un salamalec avec le menuisier quand il a posé cette cloison...
La construction, c'est comme le développement web: on a beau tout calculer et tout prévoir, c'est rarement comme on pensait que ça serait !
Il ne neige plus pendant le trajet de retour mais ça glisse plus qu'à l'aller !
le patio sous la neige Le patio sous la neige, c'est tellement zen ! la poutre La partie métallique de cette poutre a été préparée pour être peinte en noir.
Je suis ravi de l'apprendre car ce gris n'est pas terrible !
le mur sans carrelage Le mur dont le carrelage a été arraché la semaine dernière a été récupéré par les peintres. la peinture L'entrée sert de modèle pour la teinte... Fabien dit que c'est trop clair, la 2e couche sera donc un peu plus soutenue. le parquet Un paquet de parquet... (c'est une contrepèterie). la sous-couche du parquet L'isolant phonique est en place sur la zone du salon. alignement du parquet Voici comment Fabien et le parquetteur déterminent l'alignement des planches du parquet. le petit outil Voici le petit outil que tout bon ouvrier possède pour faire ses alignements. Même si ça ne suffit pas toujours ! le papier-peint Le papier-peint de mon bureau est vraiment psyché-soft, ça me plait ! La main de Fabien donne l'échelle pour les motifs. la solitude de l'escabeau Et pour finir, cette superbe photo qui illustre tellement bien la solitude de l'escabeau...

Le 03/01/2010

Pas de réunion de chantier cette semaine.
A la place, on a passé le mardi après-midi chez Ikéa avec Julien et Pierre pour acheter les meubles de la cuisine, les placards et les meubles bas du couloir/entrée/salon.
Oui, vous avez bien lu: "4 heures" !
Et 4 chariots remplis à ras-bord...
Pierre et Julien se sont chargés du transport (2 voyages en Kangoo) et de la manutention. Ça fait les muscles !
Nous, on a réglé la grosse facture, chacun son truc !
Comme je sais que le carreleur est intervenu cette semaine, on va voir la salle de bain ce dimanche...
le carrelage de la salle de bain TA DA ! le carrelage de la salle de bain On est plutôt contents du résultat. le carrelage de la salle de bain Le gros âne mort est bien entouré maintenant. le carrelage de la salle de bain Mais pourquoi il n'est pas allé jusqu'au plafond ?
Encore un avenant à venir !!?
le carrelage arraché du nouveau couoir Il a enlevé le vieux carrelage qui restait sur le mur du couloir. Enfin, je devrais plutôt dire: "il l'a arraché" ! la cuisine en kit La cuisine en kit. les placards en kit Les placards en kit. le bureau de Christine On a bien l'impression que le menuisier a retouché au bureau de Christine mais ça ne correspond toujours pas au plan initial ! Christine dans son salon christine se sent déjà bien dans le salon...

Le 23/12/2009

8e réunion de chantier.
Bien calme car la plupart des entreprises sont fermées, Fabien n'est pas là et nous sommes seuls avec Julien, le maître d'oeuvre.
Il y a quand même un plâtrier sur place qui s'occupe des finitions (vous vous rappelez, c'est l'avenant de la semaine dernière ! 320€ comme je l'apprends) et sa radio débite des chansons arabes. L'ambiance est plus détendue que la semaine dernière !
Le carrelage est arrivé. Le carreleur, lui, ne sera là que la semaine prochaine.
Mardi 29 décembre après-midi, nous irons chez IKEA avec Julien et son acolyte, Pierre, pour acheter tous les meubles de la cuisine, les placards et les meubles bas qui iront contre le grand mur (vous verrez plus tard!).
Il feront au moins 2 voyages avec leur Kangoo !
le plafond Le plafond est maintenant complètement fermé (un des points de l'avenant!). bel angle Tous les angles ont été traités, c'est bien plus propre comme ça.
Et, oui, 14 + 18 = 32 et pas 1515!
la chambre d'amis La chambre d'amis est tout de suite plus accueillante, non ? le carrelage Voici du carrelage encore à l'état sauvage. le bureau de christine C'est déjà le bordel sur le bureau de Christine ! une prise électrique Et pour finir, une belle prise électrique.

Le 19/12/2009

Comme on était dans le centre pour faire quelques courses et choisir du papier-peint pour la chambre et comme je sais que le menuisier a posé l'escalier et qu'on est curieux, on va jeter un oeil au chantier. la mezzanine Avec l'escalier et tout l'habillage en medium noir, la mezzanine est vraiment très chouette ! l'escalier de la mezzanine L'escalier n'est finalement pas trop raide et on n'aura sans doute pas besoin d'y installer une rampe car on peut assez rapidement se tenir à la poutre.
Par contre, il y a sérieux risque de cognage de tête quand on descend !
J'avais beau le savoir, je me suis fait avoir !
la chambre d'amis Dans la chambre d'amis, on ne pourra pas mettre grand chose de plus que le lit et les amis (mais pas trop à la fois!). la chambre d'amis Et du lit, on verra ce morceau de poutre et on apercevra le patio. l'escalier de la mezzanine et le couloir Le couloir vu de l'entrée... le couloir ...et vu de l'autre coté. le bureau de loeb La cloison de mon bureau est finie. leplacard du bureau de loeb Et sous l'escalier, il y a un placard. l'entrée du bureau de loeb On ne se rend pas bien compte sur la photo parce qu'elle est ouverte mais la porte du bureau, c'est une porte coulissante.
Et la porte qu'on voit à l'intérieur, c'est la porte du placard sous l'escalier.
la chambre La chambre... la chambre ...sous... la chambre ...tous... la chambre ...les angles ! le salon Le salon, le patio et la cuisine.
Les électriciens ont caché les vilains câbles qui pendaient au dessus de la cuisine.
la cuisine Le menuisier a finalisé le placard de la cuisine qui accueillera le lave-linge et le sèche-linge. Dumbo Dumbo a disparu...
Et (rien à voir) je vais nettoyer l'objectif de l'appareil photo pour que les photos du prochain "reportage" soient moins crades!

Le 16/12/2009

7e réunion de chantier.
Il fait très froid sur le chantier mais c'est chaud-chaud avec le plâtrier qui estime qu'on lui demande tout le temps de faire plus que prévu et qui refuse de faire les dernières finitions sans avenant !
Plutôt qu'avoir des fissures et des angles tout défoncés, je crois que je préfère encore un avenant.
Mais je laisse Fabien gérer la "crise", je ne me sens pas de le faire et après tout, c'est son job !
Finalement, ça sera un avenant.
Je rencontre enfin les électriciens, ces hommes de l'ombre qui méritent la médaille de l'assiduité et arrivent à faire passer des câbles par des chemins improbables !
Il sont sympas.
le bureau de loeb Bien que le patron soit un peu ronchon ce matin, les ouvriers-plâtriers ont bien travaillé !
Cloison de mon bureau d'un coté...
le placard de l'entrée ...et placard de l'entrée de l'autre coté. le plafond Le plafond de l'entrée dont les rails avaient été placés depuis plusieurs semaines a enfin été plaqué ! le plafond de la cuisine La cuisine a un plafond.
Que les électriciens vont percer pour placer les spots.
le radiateur Pour réchauffer un peu l'atmosphère glaciale, les plâtriers ont eu la bonne idée d'amener un butagaz et un radiateur.
Rustique mais efficace.

Le 13/12/2009

Comme les cloisons en medium noir ont été posées cette semaine, je n'ai pas résisté au plaisir d'aller y jeter un oeil ce dimanche...
Je ne le regrette pas car, comme Fabien me le disait au téléphone vendredi: "ça y est, les volumes sont en place"...
Le medium noir me semble plutôt marron mais il y a au moins 2 explications:
- Les planches seront vernies plus tard.
- Je ne sais pas bien distinguer les couleurs !
l'entrée Dès qu'on ouvre la porte, le changement est... comment dire... perceptible ! encore l'entrée Dès qu'on ouvre la porte, le changement est... comment dire... perceptible !
Mais je l'ai peut-être déjà dit ?
la mezzanine Alors ? Noir ou marron ? l'escalier Après tout, pourquoi mettre un escalier quand une echelle apporte une touche de rusticité authentique ? encore l'escalier Après tout, pourquoi mettre un escalier quand une echelle apporte une touche d'authenticité rustique ? (variante) le couloir Le couloir est tout de suite plus classe... encore le couloir Surtout quand on ne regarde pas le coté pas encore fini... le salon La cloison bureau/cuisine/salon va bien avec la poutre. le salon Ça assombrit peut-être un peu la pièce mais le tas de planche à droite doit accentuer le phénomène.
Et après réflexion, je pense que nous n'allons pas le garder !
le placard de la cuisine Le placard qui va accueillir le lave-linge et le sèche-linge.
C'est merveilleux.
la cuisine C'est encore plus merveilleux vu d'ici. le bureau de Christine Et voici venir le bureau de Christine. encore le bureau de Christine Alors je ne vais pas m'apesentir ici mais il y a un certain nombre de choses qui ne correspondent pas au plan que nous avons fourni à Fabien. toujours le bureau de Christine Des largeurs et des hauteurs de planche qui rendent l'objet moins pratique...
Je vous donnerais des nouvelles après la prochaine réunion de chantier.
vitre rayée Pour continuer dans les bonnes nouvelles, une vitre du patio a été rayée la semaine dernière. Dumbo Mais Dumbo l'éléphanteau bleu émasculé est toujours là.

Le 09/12/2009

Déjà la 6e réunion de chantier, le temps avance plus vite que les travaux !
Ou alors le 78 rue de la Rousselle est tombé dans une faille spatio-temporelle ?
En tout cas, ça commence à être un peu chaud-chaud niveau planning et plus ça va, plus je sens qu'on va aménager dans un appartement pas tout à fait fini !
Enfin, il reste un peu d'espoir quand même...
On a décidé de remplacer le lino par un parquet collé en bois exotique, ça sera plus joli et ça fait bien plaisir à Christine.
Les menuisiers sont sur place pour commencer la construction des cloisons de la cuisine et des bureaux (un jour de retard sur le planning annoncé la semaine dernière!).
Des erreurs de côtes sur les plans fournis par Fabien ("Ils auraient pu vérifier!" dit-il gentiment entre ses dents !) nous procurent une petite frayeur mais finalement tout devrait rentrer en ordre avec du bidouillage ! Et Christine gagne 10 bons centimètres de bureau sur le salon !
le bureau de Christine, en kit! Le bureau de Christine, en kit! le gros âne mort Le gros âne mort est bien calé dans son petit coin (je crois qu'il dort mais en fait il est mort). les murs Les peintres ont arraché le vieux papier-peint des murs. les murs Fabien a fait déplacer le tuyau de gaz de l'autre coté de la poutre, comme ça il est bien caché.
Bon, actuellement, il est beaucoup moins étanche que précédemment mais ça devrait se régler dans les prochains jours !
la mezzanine Ici, on voit qu'il y aura des placards sous la mezzanine !

Le 02/12/2009

5e réunion de chantier.
Ça y est, la charpente de la mezzanine est en place !
Les menuisiers ont bien travaillé. Mais pas assez à mon goût !
Je m'attendais à voir aussi les cloisons de la cuisine et du bureau de Christine...
Mais c'est parce que la commande du bois a été retardée par nos tergiversations sur la taille de mon bureau ! Le bois leur sera livré ce vendredi (le 4 décembre), ils le découpent lundi (le 7) et seront sur place mardi (le 8) pour commencer. Le plaquiste attend ces cloisons pour finir les plafonds...
Ce matin, j'ai vu les plombiers qui ont réussi à placer le gros âne mort dans l'espace qui lui était réservé, bel exploit vu son poids et l'espace réduit !
la mezzanine La mezzanine (face sud). la mezzanine Le mezzanine (face est). la mezzanine Le dessus de la mezzanine, c'est coquet. la mezzanine Vue depuis le haut de la mezzanine.
Palpitant cette excursion-reportage, non ?
la mezzanine La-haut, les grands seront priés de se tenir accroupis ! le plafond du bureau de LoeB Le plafond dessous la mezzanine n'est pas encore fini, je vous rassure ! le tableau électrique J'ai l'impression que l'électricien mérite la médaille de l'assiduité.
Si je n'avais pas croisé les autres, je penserais presque qu'il est le seul à travailler sur le chantier !
électricité dans la ville Il a tiré les câbles dans toutes les gaînes... électricité dans la ville Oui j'ai bien dit "toutes". dumbo Mais il a coupé la trompe à dumbo !?

Le 25/11/2009

Dans l'après-midi, nous avons acheté un beau receveur de douche de 120x80 en céramique.
Vous vous rappelez du petit âne mort ?
Et bien, j'ai trouvé plus lourd !
Nous appelerons dorénavant ce receveur de douche "le gros âne mort"...
Merci à Anne et Philippe, de passage à Bordeaux pour 24h, pour leurs petits bras musclés !

Le 25/11/2009

4e réunion de chantier.
Par rapport à samedi dernier, pas de grand changement visible. Mais l'électricien a passé toutes ses gaines et les petits trous sont maintenant remplis...
Les menuisiers sont sur place et vont commencer la construction de la mezzanine.
l'autoroute de câbles L'autoroute de câbles passera dans la cloison de la mezzanine. le tableau électrique Le tableau électrique déborde. le mur Le mur de la (future) cuisine (à droite) et du (futur) bureau de Christine (à gauche) n'attend plus que ses prises et ses interrupteurs.
Enfin... si on fait abstraction de beaucoup de choses !
le plafond Le plafond de la (future) cuisine. la trompe Dumbo bleu s'est caché dans la cloison de la salle de bain.
VU !
le patio Le patio aussi est câblé. les poutres de la mezzanine Les poutres de la mezzanine, beaux morceaux.
D'ailleurs plus épaisses que demandé par Fabien et on va perdre 5cm de hauteur de plafond...

Le 21/11/2009

Je n'ai pas pu participer à la réunion de chantier hebdomadaire de cette semaine (pour cause de séjour du coté de la gare des Vallées, la terre de mes ancêtres !).
Mais je n'ai pas resisté et, avec Christine, on est passé voir les dernière nouveautés ce samedi.
Il y en a pas mal:
la baignoire Pour commencer, la baignoire est solidement installée.
Mais elle aurait bien besoin d'un bon bain.
la douche Les arrivées d'eau et de chauffage passent sous ce qui sera bientôt une douche.
Et le radiateur-sèche-serviette est déjà fixé au mur.
les chiottes Les WC n'attendent plus qu'un occupant et sa générosité. le placard de la chambre On a reconstruit le placard de la chambre. la cuisine et le patio On ne peut plus entrer directement dans la douche depuis la (future) cuisine.
C'est peut-être dommage...?
le placard de la chambre Des nouveaux tuyaux d'un beau rouge, d'un beau bleu et d'un beau gris circulent et dégoulinent.
Et une partie du plafond a été plaqué.
le tuyau de gaz Le tuyau d'arrivée de gaz est tout beau tout propre. le circuit de chauffage Le circuit de chauffage est rétabli. le trou dans le sol En prévision des futures prises de courant et autres interrupteurs, des tas de petits trous ronds ont été percés un peu partout. Mon préféré, c'est celui qui transperce le sol pour nous permettre d'avoir des prises au milieu du salon...

Le 11/11/2009

Christian m'aide à ramener le matos "sanitaire" avec ses petits bras et sa grosse voiture...
La vasque de lavabo 30x30 pèse 10 fois plus lourd que la baignoire 180x80.
On la surnomme affectueusement "le petit âne mort", ça lui va bien.
Nous, on se surnomme "les pieds nickelés du déménagement", rapport à notre efficacité !
le matos Le petit âne mort est caché derrière la baignoire. le nouveau couloir Je découvre les cloisons de la salle de bain et le nouveau couloir de circulation autours du patio, c'est presque émouvant. la douche Ici se tiendra une douche. la salle de bain Ici se tiendront un lavabo et une baignoire (si si, il y a tout juste la place!). le patio Le patio sera vraiment une pièce de l'appartement, la pièce centrale. Christian admire Christian admire... le plafond ...le plafond.

Le 09/11/2009

Troisième réunion de chantier:
Toujours pas grand chose de visible...
Mais les plaquistes sont là et vont commencer les cloisons de la salle de bain.
Pour faire les marques au sol on utilise un petit outil amusant:
une ficelle pleine de craie bleu que l'on positionne correctement avant de la faire claquer sur le sol.
Je prends quand même quelques photos...
la fenêtre de mon futur bureau La fenêtre de mon futur bureau. le tableau électrique Le tableau électrique dans son plus simple appareil. l'escabeau Ah, tiens. L'escabeau a changé de place.
Quelqu'un a donc travaillé.
Ou alors il est vivant et se déplace tout seul ?

Le 04/11/2009

La deuxième réunion de chantier commence mal:
J'arrive à 8h du mat' comme prévu sauf que l'heure a été repoussée à 8h30 et que personne ne m'a prévenu ! En plus, à part que c'est plus sale, on ne se rend pas bien compte que ça a avancé...
Mais ça a avancé !
l'escabeau Déjà, il y a un escabeau tout beau.
Ça prouve bien que quelqu'un a travaillé en haut !
Le plafond En effet, il y a moins de vieux tuyaux pourris et moins de vieux cables... La future mezzanine Et on voit même de nouveaux tuyaux gris tout propres dans le faux-plafond.
Ce sont des gaines pour les cables électriques...
L'isolation du plafond Et un peu plus loin, on voit même que l'isolation du plafond a un peu avancé... La laine de verre Et puis la laine de verre récupérée de la démolition a été déplacée.
C'est vrai qu'elle est mieux à cet endroit!
On va pouvoir vendre les tuyaux de cuivre pour se refaire un peu ?
La salle de bain En tout cas, il reste encore un peu de déco à finaliser dans la salle de bain ! La poutre Et je ne suis pas sûr d'aimer cette poutre autant que je le devrais...

Le 28/10/2009

La première réunion de chantier après une semaine de démolition. le patio Le patio, seule pièce a n'avoir pas changé pour l'instant !
Fabien, l'architecte, accroupi pour prendre des cotes.
Le plafond Le plafond, il fait peur mais Fabien nous dit qu'il est bien, alors on le croit. Le plafond Encore le plafond.
Non vraiment, tous ces tuyaux pourris ça fait quand même peur !
La chambre La chambre et son absence de placard
Les gars de la "démol" en ont un peu trop fait!
La cuisine et la salle de bain La cuisine et la salle de bain.
Ça donne envie de préparer des petits plats et de prendre un bon bain chaud, non ?